Accent (musique)

De gauche à droite : staccato, staccatissimo, marcato, martellato, tenuto[1] .

L’accent en musique permet de nuancer la note sur laquelle il se trouve, dans le sens d'une intensité plus forte, cela pour mettre la note en valeur. Au sens large, l'accent renvoie à l'ensemble des accentuations (staccato, staccatissimo, marcato, martellato, louré et tenuto). Au sens strict, l'accent désigne exclusivement le martellato (noté « > »).

Les accents contribuent à l'articulation et à la prosodie de l'interprétation d'une phrase musicale. Les accents peuvent être écrits sur une partition ou une partie par un compositeur ou ajoutés par l'interprète dans le cadre de son interprétation d'un morceau de musique.

Par rapport aux notes environnantes :

  • Un accent dynamique est une accentuation utilisant un son plus fort ou un son plus puissant, généralement plus prononcé sur l'attaque du son.
  • Un accent tonique est une emphase sur les notes en vertu d'une hauteur plus élevée des sons par opposition à un volume plus élevé[2].
  • Un accent agogique est un accent du fait qu'il est plus long en durée.

Les accents qui ne correspondent pas aux temps forts accentués de la mesure sont dits syncopés. Par exemple, avec la mesure
courante en musique populaire, les temps accentués sont le premier et le troisième. Si des accords ou des notes accentués sont joués sur les temps deux ou quatre, cela crée une syncope, car la musique met l'accent sur les temps "faibles" de la mesure. La syncope est utilisée en musique classique, musique populaire et musique traditionnelle. Cependant, elle est plus présente dans le blues, le jazz, le funk, le disco et la musique latine.

  1. Ruth Maran, Le piano visuel, Paris, 2011, MA-Éditions, p. 170 Les accents
  2. (en) « Accent tonique », sur vocabulary.com (consulté le ).

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search